jeudi 17 octobre 2013

Nos premiers pas en terre québécoise (J-5)


Notre arrivée
Les 4 premiers « mousquetaires », Stéphane, Bastien, Nico et Gaby, débarquent au Canada le 12.10, après un vol de 8h environ, la traversée d’un océan et beaucoup de bavardages ou/et film.

 













 




Arrivés à Montréal, nous avons pris un « petit café » en attendant Martin, le coordinateur du centre Emmaüs et accessoirement notre GEO. Et oui, il s’envoie 250 km pour venir nous chercher. Nous l’avons repéré car il cherchait « des petits Suisses ». 

Démesure québecoise
Nous avons vite constaté qu’au Québec, les ordres de grandeur sont vraiment différents de la Suisse. Premièrement, ils comptent en miles, pieds et pouces, que 250 km de voiture c’est juste à côté, et qu’un petit café fait environ ½ litre.
En parlant de taille, nos hôtes font preuve d’un accueil et d’une générosité démesurés. Par exemple, les repas comptent 4 plats, nous sommes accueillis par une communauté de frères qui nous prêtent leur salon et leur cuisinière d’exception.























Découverte des habitudes locales
Nous avons profité des premiers jours pour découvrir les coutumes et les traditions de nos hôtes et nous familiariser au maximum du style de vie québécois. Par exemple, eux, ils soupent à 17h30 au plus tard. Et conseil d’ami, mieux vaut ne pas arriver en retard, faute de quoi vous risquez de ne pas avoir à manger. Première initiation, la poutine : frites grasses, sauce à choix (mais grasse), et fromage blanc « scouic-scouic » (très gras). Bastien, plein d’enthousiaste et de naïveté a décidé de prendre une portion moyenne. Cela lui a valu d’être privé de dessert, car il n’a pas pu terminer son assiette.




1 commentaire:

  1. Souper à 17h30... On dirait qu'à part la poutine les mêmes adaptations sont nécessaires aux US et au Canada. Bonne chance pour les représentations et j'ai quelques amis de Montréal, je vais leur demander de faire un peu de pub pour vous.

    Bernard, votre ex-pianiste

    RépondreSupprimer